Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / (LIVRAISON) Massy-Vilgénis, livraison d’une résidence sénior dessinée par ITAR architectes pour Vinci Immobilier

(LIVRAISON) Massy-Vilgénis, livraison d’une résidence sénior dessinée par ITAR architectes pour Vinci Immobilier

(LIVRAISON) Massy-Vilgénis, livraison d’une résidence sénior dessinée par ITAR architectes pour Vinci Immobilier

 

Livraison d’une résidence senior de 101 logements d’ITAR Architecture et Vinci Immobilier, pour habiter la forêt…

Itar architectes / Vinci Immobilier ©Pierre-Yves Brunaud

Élément fort de la mixité de ce nouveau quartier, c’est aussi la diversité de sa population qui en fera sa richesse.

Intergénérationnel, pratiquant de mode de vie varié, cette partie de la ville initiera l’originalité d’un habitat immersif différent – dans le paysage, et à la frontière d’un espace naturel de 20ha…

Se réveiller face à la cime des arbres, respirer l’odeur de la mousse et des fougères, se promener dans les allées aménagées au cœur de ce paysage vert, mais aussi croiser actifs et jeunes enfants se rendant à l’école ou sur leur terrain de sport sont autant d’expériences à la fois apaisantes et vivifiantes que les résidents de cette nouvelle réalisation pourront découvrir.

Car cette résidence joue aussi sur les espaces de vie dans le paysage.

Ce paysage alentour, s’il est végétal en partie, est aussi commerçant, puisque la place des Commerces offrira tous les services de proximité qui peuvent rendre la vie facile et favoriser la marche à pied.

L’ensemble des logements se situant aux étages, le rez-de-chaussée a pour objectif de s’ouvrir sur l’extérieur en donnant aux résidents des locaux communs lumineux et perméable avec l’espace vert environnant.

Un local d’activités vient compléter l’offre de ce bâtiment afin de créer une réelle interaction avec la Place des écoles.

Le principe architectural réside en deux volumes reliés par un plot central. Ce principe permet d’assurer une certaine continuité avec les concepts de plots présents sur l’ensemble du quartier, tout en se distinguant pour s’adapter au bien-être des résidents.

Les éléments de façades, en béton et panneaux métalliques, donne de la luminosité au projet et affirme sa particularité.

Un socle transparent vient affirmer les perméabilités visuelles entre les espaces publics et le cœur d’îlot.

L’aménagement paysagé dessiné par l’Agence Base s’organise autour de deux grandes logiques : à l’Est et au Sud, une nappe végétale qui s’ouvre sur les espaces publics et la Place des écoles, et à l’Ouest, une grande clairière, ouverte sur le cœur d’îlot.

Et pour ses résidents : un espace à VIVRE, pleinement.

 

13/03/2023