Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / Ouverture du collège Claudine Hermann à la rentrée 2024

Ouverture du collège Claudine Hermann à la rentrée 2024

Le 101ème collège de l’Essonne a ouvert ses portes le 2 septembre 2024. Il se situe dans le prolongement du quartier de Vilgénis, à l’emplacement de l’ancien centre de formation d’Air France et à proximité du château de Vilgénis.

Nommé Claudine Hermann auprès de la première femme physicienne à devenir Professeure des Universités à l’École Polytechnique, le nouveau collège est un symbole de l’égalité filles garçons. Claudine Hermann a vécu à Massy et a co-fondé en 2002 l’association « Femmes et sciences ».

Le collège a accueilli ses premiers élèves de 6e. À terme, l’établissement accueillera 800 élèves. 30 % d’élèves viennent de Palaiseau, 10 % d’Igny et 60 % de Massy. Parmi ces 60 %, une partie viendra des quartiers de Vilgénis et du Pileu.

Organisé autour d’une cour paysagère abritant un cèdre majestueux, le bâtiment est le plus compacte et intégré possible pour préserver au maximum le caractère boisé exceptionnel du site de 22 000 m2.

Cour Paysagère
Copyright – Ameller Dubois

D’une performance environnementale très élevée, en utilisant des matériaux biosourcés, l’établissement comprend un pôle d’accueil, un pôle de vie du collège, un pôle administratif, un pôle enseignement avec des salles dédiées aux matières scientifiques, aux arts, et aux sports, un pôle restauration, des logements de fonction, un pôle maintenance, et un pôle partagé qui peut être ouvert en dehors des horaires d’ouverture du collège.

Salle de Musique
Copyright – Ameller Dubois

Sources: