Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / A Massy-Vilgénis, un îlot a été confié à l’atelier Stéphane Fernandez / Verrecchia pour poursuivre le quartier qui « habite la forêt »

A Massy-Vilgénis, un îlot a été confié à l’atelier Stéphane Fernandez / Verrecchia pour poursuivre le quartier qui « habite la forêt »

Sur ce terrain, PariSudam a sélectionné cinq candidats qui ont proposé un projet de qualité.

La constructibilité affectée à l’îlot est de 4 755 m2 de surface de plancher destinés au logement en accession libre et à du commerce.

Parmi les candidats qui ont répondu à cette consultation, l’atelier Stéphane Fernandez et Verrecchia se sont distingués grâce à un travail atypique et « une nouvelle relation avec le lieu en exprimant le caractère passé de ce territoire tout en révélant le rapport naturel à la Terre et au végétal ».

L’atelier Stéphane Fernandez

Quelques mots de l’atelier Stéphane Fernandez:

« Au-delà de la forme, notre projet se propose d’être un outil fonctionnel qui protège et s’ouvre sur l’environnement végétal en créant un véritable havre de paix »

« Les 3 plots côté ville sont, par leur dessin, uniques et ponctuent le site. Leurs socles en pierre viennent les unir et prolongent la perception de l’Homme avec le sol, la ville et sa nature. La partie haute des plots, quant à elle, prolonge le travail atypique d’une forme échancrée qui évoque les toitures des pavillons aux alentours. »

Sur la pierre :

« La façade se vêtit de pierre sur la rue. Ce manteau de pierre protège et pérennise l’habitat de l’Homme. Il lui donne une épaisseur, une limite douce et rassurante « .

« La pierre se change en un témoin de l’épaisseur du temps et de notre histoire. Les découpes et l’appareillage expriment le travail artisanal de l’Homme qui construit et marque de son empreinte le territoire. »

L’atelier Stéphane Fernandez

05/10/2021