Massy Vilgénis

Accueil / Un site d’exception / Histoire du projet

Un site d’exception

Histoire du projet

Le site de Vilgénis n’a pas toujours été cet endroit discret à l’abri des regards et investi par la nature et la végétation. En effet, centre de formation d’Air France, le parc du château a subi des transformations majeures afin de donner le meilleur confort d’enseignement aux agents de la flotte aérienne jusqu’à ce qu’une page se tourne en 2010, pour en ouvrir une autre aujourd’hui….


Après la guerre de 39-45, le Domaine de Vilgénis est réquisitionné par l’Armée de l’Air.
Il est acheté par l’État à la famille W. Corey pour le compte d’Air France en 1946. Le château est alors réhabilité et des bâtiments sont construits pour accueillir le Centre d’Instruction de Vilgénis en 1951. Ce centre de formation technique reçoit tous les personnels au sol et navigant d’Air France (pilotes, mécaniciens, opérateurs radio-navigants…).

En 1963, Air France cède à la ville de Massy un terrain de 8 hectares sur lequel est édifié le Lycée Parc de Vilgénis qui ouvre ses portes en 1967.

Parallèlement, Air France fait construire de nouveaux bâtiments d’internat et d’apprentissage ainsi que des simulateurs de vol.

Entre 1977 et 1978, le Château de Vilgénis, ses communs, ses façades et sa toiture sont inscrits aux Monuments historiques.


Le château de Vilgénis reconfiguré en 1852 par Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon.

Le site de Vilgénis, désormais protégé, restera un centre de formation à part entière jusqu’en mars 2007 où une page se tourne : Air France retire la formation de base dispensée à Vilgénis pour l’implanter sur les sites de Roissy et Orly et se sépare ensuite du Domaine.


Aujourd’hui, le Domaine de Vilgénis est composé de 4 parcelles :

Principes d’aménagement de la ZAC (Plan de masse)