Le projet fait partie de l’aménagement du quartier Vilgénis, zone d’urbanisation nouvelle proche du centre-ville de Massy au cœur d’un espace de verdure privilégié, l‘ancien centre de formation Air France, et à proximité du château de Vilgénis.
La superficie du terrain sera occupée par 3 bâtiments de logements permettant d’inscrire le construit entre les arbres, en cherchant à « fondre » l’architecture dans le site et la topographie, à accompagner les mouvements du terrain et les corriger pour leur donner une perception « naturelle ».
La conception architecturale
Le vocabulaire architectural est sobre, les formes sont puissantes mais simples, claires et lisibles. Le projet fait appel à des matériaux pérennes, peu nombreux et choisis.
Pour chaque plot, le mouvement tournant créé par l’alternance d’une façade lisse et l’émergence de loggias groupées, est renforcé par la présence d’un duo de matériaux de façade, le béton matricé teinté gris pour le corps central et le bois dans des couleurs dorées pour l’intérieur des loggias.
Sur les façades lisses, des encadrements métalliques de teintes chaudes et brillantes, autour des menuiseries extérieures, orientent la lumière au centre des logements et par contraste avec la finition mat du béton gris, animent la façade.
Les halls d’entrée sont largement vitrés sur le cœur d’îlot, ceux des plots A et B sont traversant et en double hauteur.
Ces principes de mise en œuvre des façades valorisent les volumes et les formes du projet, signifiant par la matière la démarche de conception.
L’aménagement paysagé
L’aménagement paysager de la parcelle s’organise autour de deux grandes logiques : une lisière végétale dense intègre les bâtiments dans les franges ouest et du sud. Au cœur de la parcelle, une clairière constitue un paysage ouvert, ponctués de jardins filtrants recueillant les eaux des espaces végétalisés.
En concertation avec l’agence BASE, paysagiste du site, il a été privilégié une clôture paysagère entre les différents lots par des cheminements piétons, des végétaux, des zones plantées plus denses et/ou des mouvements de terre (talus, noues…) pour permettre une délimitation naturelle. Lorsqu’il y a séparation entre espace public et privé, celle-ci est constituée d’une clôture basse faite de poteaux bois et câble ou cordage intégrée à une épaisseur végétale. Un lieu de rencontre est créé autour du cèdre – terrasses bois, aire de pique-nique, jeux d’enfants.
Un abri couvert paysager de 85m² pour les 2 roues s’intégrant dans la topographie est prévu, en partie nord de la parcelle entre les plots A et B.
La présente opération vise l’obtention de la certification NF Habitat HQE niveau Très Performant (6 étoiles). Le référentiel NF Habitat HQE (V2.1), établi par Cerqual, est applicable.
La demande de certification est en cours auprès de Cerqual.
Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2019 et une livraison en 2020.