Le projet, situé au sein du bois habité de Vilgénis, s’installe non loin de l’entrée principale du Parc.
Ce programme porte sur la réalisation de 98 logements, organisés en trois bâtiments reposant sur un socle à rez-de-chaussée bas, semi-enterrés, encastrés au dénivelé naturel du terrain.
Les volumétries ont été judicieusement positionnées pour libérer les porosités visuelles vers le lointain et les espaces paysagers boisés majeurs.
« L’ensemble des constructions est positionné en recul des voies publiques. Ces trois corps bâtis sont éloignés suffisamment pour rendre perméable la perception du paysage forestier et dégager des vues qualitatives pour les logements.
Chacun des trois bâtiments est formé par un encastrement de deux volumes rectangulaires de même emprise afin de conserver une proportion plus élancée et moins linéaire. Outre l’aspect volumétrique, ce positionnement rend possible la double orientation de l’ensemble des logements et évite les vis-à-vis. Les bâtiments offrent une vue dégagée sur le bois naturel.
La sobriété et la rigueur des volumes des bâtiments et du traitement des façades ont été dessinés dans une volonté de respect, de modestie, d’humilité et d’effacement vis-à-vis de la forêt.
La tonalité des trois bâtiments et le socle commun sont traités par des matériaux identiques : la brique et le bois. La singularité de chaque entité bâtie va se distinguer par le choix d’une colorimétrie différenciée.
Chaque bâtiment est revêtu de briques minces sur ossature en terre cuite texturée dans un nuancier de couleurs brunes ».
Des marches permettent de déambuler dans le cœur d’îlot jusqu’à l’extrémité ouest du terrain ou des jardins partagés seront installés.
Ces espaces libres seront parsemés par des masses arbustives et par des arbres à petit et moyen développement. Les masses arbustives permettent aussi de délimiter les espaces communs par rapport aux jardins privatifs situés en rez-de-chaussée haut. Ils permettent d’offrir plus d’intimité aux habitants.
Les toitures seront végétalisées.
En plus des 120 places de stationnement aménagées au niveau rez-de-chaussée bas semi-enterré, le projet prévoit la création de deux places de stationnement extérieur dédiées à l’autopartage et seront alimentées d’une borne de recharge électrique.
Le démarrage des travaux est prévu pour octobre 2022, en attendant laissez-vous entraîner par la fraîcheur du bois habité, et déambulez à la découverte de tous ses nouveaux projets. Une sorte de randonnée architecturale et inspirante.
https://www.massyvilgenis.fr/files/2021/12/2021_brochure_carte_construireforet_web-2.pdf
20/07/2022