Une situation privilégiée pour ce nouveau programme de 76 logements (5 527m2 de surfaces de plancher), dans un cadre naturel vert et apaisé : l’allée des Marronniers, la forêt et le parc naturel de Vilgénis comme autant d’écrins feutrés qui donnent à ces futures habitations une poésie inattendue.
La conception architecturale du projet prévoit la construction de deux volumes articulés autour d’un arbre remarquable préservé sur le site : le ‘pin noir’.
Les deux volumes affirment deux esthétiques très différentes, mais jouent avec des matériaux identiques et des teintes similaires. L’utilisation du bois brûlé, de la brique et du béton brut préfabriqué répond à un souhait de pérennité du projet et d’utilisation de matériaux nobles et durables.
Les toitures seront toutes végétales (exceptées les parties privatives) pour répondre au besoin de rétention des eaux pluviales. La végétalisation des terrasses contribuera à l’intimité des espaces privés en créant des protections visuelles depuis les prairies et les pelouses collectives.
L’aménagement paysager réalisé par l’agence BASE, paysage et urbanisme veillera particulièrement à faire le lien entre les logements et l’environnement exceptionnel du site. Avec notamment la mise en valeur du patrimoine végétal par la réalisation d’un jardin d’agrément de part et d’autre de l’arbre remarquable du site.
Dès la conception, une réflexion a été menée sur les usages des espaces communs du projet. Fruit de cette réflexion, un potager à destination des futurs habitants sera créé, à l’est de la parcelle, avec l’installation de multiples bacs de jardinage et d’un cabanon en bois sur l’emprise du projet voisin dans une logique de mutualisation des espaces.
Et si cette ville ‘partagée’ existait pour de vrai ?
Date de publication: 08/09/2020