Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / KOZ architectes à Massy-Vilgénis interprète à son tour l’habitat-paysage, un caméléon supplémentaire s’intégrant au projet et à la forêt…

KOZ architectes à Massy-Vilgénis interprète à son tour l’habitat-paysage, un caméléon supplémentaire s’intégrant au projet et à la forêt…

51 logements dont le chantier a démarré à l’été 2020 pour une livraison à l’été 2022.

Il comporte des logements en accession, un jardin commun, des jardins privatifs, des cheminements piétons et un parking souterrain. Ces programmes sont corrélatifs dans leur fonctionnement. Ils sont liés par les matériaux. Chaque plot possède une circulation centrale qui dessert les logements et permet à la plupart d’entre eux de bénéficier d’une double orientation.

La conception architecturale

L’ensemble des façades du projet sont traitées identiquement. Elles sont composées de panneaux de zinc de teintes brun, rouge et gris clair apportant différents jeux de lumière au cours de la journée. Les balcons sont des structures (en bois) rapportées et soutenues par des tirants métalliques. Ils sont revêtus d’un bardage métallique perforé miroitant sur leurs faces extérieures et d’un bardage bois à l’intérieur. Les toitures sont en bac acier dans des teintes claires.

KOZ Architectes / Base Paysagiste

L’aménagement paysagé

L’aménagement paysagé  par Base de la parcelle s’organise autour de deux grandes logiques : en périphérie du bâtiment la lisière boisée existante, préservée et au centre, la dalle collective végétalisée, pratiquée.

Une clôture de 30cm de hauteur (poteaux bois et câbles) marque clairement la partition entre privé et public. Cette limite sera renforcée par la constitution, dans le domaine privé, d’une large lisière végétale.

 

Une nouvelle raison de pallier son manque d’air pour habiter au vert… #habiterlaforêt #logement #paysage #architecture #auvert