Habiter la forêt deviendra bientôt une réalité…ce projet au cœur de la nature et à l’orée de la ville donne déjà à voir le futur d’un quartier à partager, sous les bruissements des feuillages et le chant des nombreux oiseaux qui ont eux depuis longtemps convoité les centaines d’arbres de l’espace naturel…
Ce programme d’Icade Promotion – 80 logements en cours de construction- va profiter d’une situation privilégiée entre l’allée des Marronniers et la forêt, en lisière de l’espace naturel de Vilgénis.
L’architecture du projet est constituée de « trois plots de logements traités de manière unitaire pour s’effacer au profit de la perception des grands arbres existants. L’architecture est sobre, sans différenciation de façade, et des balcons généreux tournent autour des volumes. Les grandes ouvertures sont augmentées par la présence des garde-corps métalliques disposés en appliques latérales, pour souligner et accompagner les baies. Les plis des garde-corps sculptent les contours d’un rocher facetté, accentuant les effets de lumière.
Ce traitement confère à cette réalisation une totale intégration dans le paysage.
Les espaces paysagers viennent comme un lien entre les logements et l’environnement existant.
C’est aussi un lien entre ses usagers qui sera permis : les grandes dalles végétalisées est et ouest constituent principalement des espaces collectifs jardinés. »
Les futurs habitants du programme pourront s’y installer début 2022.
* dans la continuité des mesures mises en place par le gouvernement dans la lutte contre la propagation du Covid-19, les différents chantiers de Vilgénis – privés comme publics – sont à l’arrêt depuis le 17 mars 2020, pour un temps indéterminé.
Date de reprise..à suivre!