Massy Vilgénis

Accueil / Un site d’exception / Les acteurs du projet

Un site d’exception

Les acteurs du projet

Paris Sud Aménagement

Aménageur, Paris Sud Aménagement imagine, assure le montage et réalise des projets ayant vocation à transformer durablement et développer économiquement les territoires des collectivités.
Concilier les objectifs et les intérêts de l’ensemble des acteurs de la ville (élus, services de la collectivité, futurs habitants ou usagers, urbanistes, promoteurs…) permet à Paris Sud Aménagement de créer et requalifier des quartiers où il fait bon vivre.


Ville de Massy

La ville est engagée depuis 2010 dans les discussions avec Air France et les futurs acquéreurs du site, au sujet du projet urbain du futur quartier de Vilgénis. Elle lance les procédures de ZAC dès 2015 (Dossier de création de ZAC puis dossier de réalisation de ZAC et étude d’impact).

En novembre 2016, la Ville attribue la concession d’aménagement à Paris Sud Aménagement pour assurer la réalisation de ce nouveau quartier de Massy avec pour objectif de fortes ambitions :


Les promoteurs du projet

Ensemble, ils réalisent sur les trois phases de travaux, environ 1000 logements en accession à la propriété dont une résidence sénior et deux collectifs de logements sociaux.

ICADE

VINCI

INTERCONSTRUCTION

EMERIGE

 


SIAVB (Syndicat intercommunal d’aménagement de la vallée de la Bièvre)

Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) créé en 1945 assurent diverses missions dont l’entretien de la rivière et ses affluents, la lutte contre les inondations, le transport vers la station d’épuration de Valenton des eaux usées des communes de la vallée, la préservation et la mise en valeur de la Bièvre sur le plan écologique et paysager, la mise en conformité des rejets autres que domestiques, le conseil aux communes dans les domaines liés aux risques d’inondations et à la gestion de réseaux (Plans Locaux d’Urbanisme, avis sur les permis de construire…). Le SIAVB assure ses missions grâce aux ressources provenant des redevances d’assainissement, de la contribution des communes, de la participation pour raccordement aux réseaux d’eaux usées (PRE), des subventions de l’Etat, de l’agence de l’eau, du Conseil Régional et des Conseils Généraux de l’Essonne et des Yvelines.


L’ agence de paysage BASE et le bureau d’études INGETEC

L’ agence de paysagistes BASE est le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre chargé de la réalisation des espaces publics de la ZAC Vilgénis. Particulièrement sensibles au site exceptionnel de Vilgénis, ils ont cherché à travers les places, voies, bosquets et allées boisées, à développer un aménagement à la fois simple et naturel, respectueux et adapté à l’identité du lieu.


L’ agence Leclercq et Associés – architecte coordonnateur de la ZAC Vilgénis

L’agence Leclercq est chargée de la conception du projet urbain de la ZAC, de l’élaboration du plan masse général, ainsi que de la cohérence et de la qualité architecturale des différents projets. Grâce à un travail en workshops, elle a su réunir et faire collaborer une douzaine d’équipes d’architectes autour de ce projet commun.