Massy Vilgénis

Accueil / L’esprit Vilgénis : Vivre dans la forêt / Les espaces publics

L’esprit Vilgénis :
Vivre dans la forêt

Les espaces publics

Afin de préserver la qualité paysagère de ce site particulièrement boisé, les arbres remarquables, les alignements et les bosquets sont conservés et mis en valeur dans le cadre des aménagements paysagers et les espaces publics traités avec beaucoup de soin. Ainsi, la valorisation du végétal contribue au cadre de vie de ce nouveau quartier directement relié à la forêt.

Sommaire

Des espaces publics diversifiés et généreux

Les espaces publics : les parvis, les placettes, les jardins publics ont été conçus pour être propices à la détente, à la pratique du sport, ou à la vie sociale. S’y ajoute l’espace naturel de 20 hectares.


Trois milieux sont proposés dans le quartier: la forêt humide, la forêt équipée (milieu sec, épineux), la forêt habité (sec).

Le quartier sera jalonné de 2 grandes places et d’espaces verts thématiques :

Une circulation limitée et mesurée favorisant les modes de déplacement doux

Au cœur du site, la circulation sera structurée selon un axe Sud-Nord connectant la rue Vilgénis au Sud à l’allée des Marronniers au Nord. Un axe Ouest-Est permettra la circulation vers le quartier de Villaine.

Les axes secondaires desservant les immeubles, seront peu circulés. En effet, ces rues secondaires sont des « voies partagées » réservées en priorité aux vélos et piétons, sur lesquelles la vitesse reste limitée à 20 km/h.

Inciter les usagers à circuler différemment dans ce secteur conçu avant tout pour les piétons et les cyclistes, participe du développement durable et de l’ambiance du « quartier nature » de Vilgénis.

Un terrain multisports

…va voir le jour. Il sera principalement réservé aux élèves du lycée de Vilgénis mais sera également ouvert aux associations sportives locales les week-ends et en dehors des créneaux  horaires scolaires.